23h30, je viens à peine de déposer ma tête sur l’oreiller. Le téléphone sur ma table de chevet se met à sonner. ”Allô. C’est Stéphane. Ma femme vient de perdre les eaux.” Je me relève et m’habille en vitesse. Je rassemble tout mon équipement dans ma voiture, vais chercher ma fille dans son lit qui dort encore alors que je lui met son manteau et commence mon long trajet d’une heure qui me sépare du lieu de naissance de bébé Liam qui s’apprête à pointer le nez dans le monde.
C’est le troisième accouchement de ma grande amie. Accouchement qui, selon nos attentes, devrait être très rapide. C’est pour cette raison que je n’ai pas attendu avant de quitter la maison étant pleinement consciente de la longue route à faire. Un gros point positif de l’heure tardive, il n’y a pas de trafique et je m’engage sur le pont Pierre-Laporte comme si j’étais une des seules personnes osant affronter le froid par cette nuit de début de semaine.
J’arrive au domicile des parents et je crois deviner que les grand-parents sont déjà sur les lieux. C’est eux qui ont la tâche de surveiller les enfants. J’entre à l’intérieur et je me fais accueillir par une fillette de 3 ans qui est excitée de pouvoir écouter des bonhommes à la télévision en plein milieu de la nuit. J’essaie de coucher ma fille. Elle ne veut RIEN savoir. Ça me stress un peu. J’aurais aimé qu’elle dorme et ne pas avoir à me soucier d’elle. Mais bon… C’est le party dans le salon! Je la laisse s’amuser avec ses amis et monte à l’étage m’enquérir de la maman.
Mon amie est en plein contrôle d’elle-même. Elle m’impressionne. Elle commence déjà à sentir bébé pousser. Une chance que je suis partie rapidement de chez moi! Les sages-femmes sont calmes et chuchotent pour ne pas briser l’ambiance et la concentration de la maman. On est dans le respect du moment. J’essaie de me faire petite. De ne pas déranger personne. La salle de bain est bondée. C’est difficile de ne pas se marcher sur les pieds. Maman prend ses contractions une à une dans le bain chaud. Papa fait l’aller-retour entre la salle de bain et le salon où la famille est réunie et s’assure que personne ne manque de rien. La sage-femme est sa stagière sont tout prêt du bain et supervisent les évènements. Une autre sage-femme et une autre stagière sont assises sur le plancher dans le corridor à prendre les notes dans le dossier obstétrical. Moi, j’essaie de me frayer un chemin entre tout ce beau monde et de ne pas déranger l’atmosphère avec le ”Clic” que mon appareil fait à chaque déclenchement.
Elle fait ça comme une PRO. Mon amie accuse chaque poussée avec une respiration digne du plus grand contrôle. La petite tête à Liam commence à se faire voir. Ça y est. Quelques poussées et il sera là! Bien que je sois présente pour prendre des images, je ne peux m’empêcher de m’émerveiller devant cette ”mécanique” parfaite qu’est l’accouchement. De le vivre d’un point de vue complètement différent que celle qui accouche. De VOIR la naissance. De DOCUMENTER le premier souffle d’un être humain. D’ASSISTER une amie dans une grande étape de sa vie. Je me sens choyée, gâtée et privilégiée.
Je ne peux m’empêcher d’être émue alors que je regarde ce couple accueillir leur précieux enfant. Maman qui le serre dans ses bras, collé contre elle. Il me prend des envies de vouloir descendre au salon, enlacer ma fille et la couvrir de bisous.
C’est avec un GRAND bonheur que je vous partage le vidéo-montage de cet accouchement. Un mélange de fierté et d’émotions intenses. Une expérience que j’ai ADORÉ. Une naissance parfaite. À la maison. Entourée d’une belle équipe de sages-femmes de la maison de naissance Mimosa de St-Romuald. J’espère que vous apprécierez.
NaissanceLiam-HD from Myriam Massicotte on Vimeo.