Dimanche, 11 septembre 2016. Toute la famille se dépêche pour se rendre à Shawinigan pour 10hoo tapant. On est en train de se stationner à notre destination quand mon cellulaire sonne. Je regarde mon afficheur. Ça indique ”Canada”. Je suis à deux doigts de le remettre dans mon sac à main sans répondre pensant que c’était un sondage ou la Caisse qui me harcèle pour des assurances vie. Je reconnais la voix au bout du fil. C’est Mélissa. Ma petite cousine. Pas petite dans le sens de pas grande… Mais petite dans le sens que c’est la cousine à mon père (et elle a mon âge) !!! Étonnée de son appel, j’apprends qu’elle devait avoir une photographe pour son accouchement, mais qu’elle a eu une urgence et qu’elle n’a pas pu se pointer pour prendre des photos. Elle me demande si je peux me rendre. Là là! Elle est en salle d’accouchement. Travail actif. Dilatée. Tout le kit!
On rebrousse chemin. Je remercie Dieu d’avoir mes batteries de caméra chargées. Dès que les enfants sont sortis de l’auto, je lance mon sac photo dans la valise et je me dirige vers le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.
Les gens me regardent drôlement alors que je cours dans le stationnement et que je me fraie un chemin à travers les corridors. J’arrive, essoufflée, dans la chambre à Mélissa. JUSTE À TEMPS. J’ai à peine le temps de déposer ma valise. De discuter avec la docteure d’où je peux m’installer que c’est déjà les poussées qui commencent. Fioufff… J’ai pris en photos un de moments les plus marquants d’une vie. Le plus doux. Le plus intense. La naissance d’un enfant. Et ce petit être sera très bien entouré… 7 paires de bras sont disponibles pour la cajoler!
J’ai pu être témoin de la rencontre du nouveau membre de la famille. De la découverte de la petite soeur surprise.
Naissance Aryann from Myriam Massicotte on Vimeo.
Myriam Massicotte, photographe de la région de Trois-Rivières, Mauricie, Québec.